Qu’est-ce que c’est que l’équitation ?Quel est le but de l’équitation ?

Qu’est-ce que c’est que l’équitation ?Quel est le but de l’équitation ?

Qu’est-ce que c’est que l’équitation ?Quel est le but de l’équitation ?

L’équitation est l’activité qui consiste à monter un cheval dans le but d’exercer un contrôle sur les mouvements de l’animal. Elle est pratiquée pour de nombreuses raisons et prend des formes très diverses, allant du concours complet et du saut d’obstacles aux randonnées de loisir et à l’équitation de randonnée.

L’équitation occupe une place importante dans la vie de nombreuses personnes. Il s’agit d’une compétence fondamentale que la plupart des gens apprennent à faire dès l’enfance et que beaucoup continuent à pratiquer et à monter tout au long de leur vie. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice et de s’amuser en même temps. L’équitation peut être pratiquée comme un passe-temps ou comme une activité de compétition. Il existe de nombreux types d’équitation, chacun ayant son propre objectif et ses propres défis. Cet article aborde les différents types d’équitation et leurs objectifs.

Lire également : Comment garder son esprit et son corps en bonne santé ?

Qu’est-ce que l’équitation ?

 

L’équitation est l’activité qui consiste à monter un cheval dans le but d’exercer un contrôle sur les mouvements de l’animal. Elle est pratiquée pour de nombreuses raisons et prend des formes très diverses, allant du concours complet et du saut d’obstacles à l’équitation de loisir et à la randonnée.

A voir aussi : Le Caché : La page d'accueil de Quel est le but du sport ?

 

But de l’équitation

 

Les chevaux sont des animaux vivants et chacun a sa propre personnalité. Le lien qui se crée entre l’homme et le cheval est basé sur la confiance mutuelle. Le cavalier doit faire confiance à son cheval pour suivre les ordres du cavalier et répondre de manière appropriée à ses aides et à ses signaux. Par exemple, le cavalier peut utiliser un fouet pour pousser le cheval à avancer et à s’arrêter. Le cavalier peut également utiliser les rênes pour contrôler la tête du cheval et le mors pour contrôler la bouche du cheval. Le cavalier peut communiquer avec le cheval en s’adressant directement à lui ou à son cheval par l’intermédiaire d’un interprète.

 

Concours complet

 

Les cavaliers de concours complet participent à des compétitions montées qui mettent à l’épreuve les compétences du cavalier en dressage, en cross et en saut d’obstacles. La compétition peut se dérouler en individuel ou en équipe. Dans le cas du saut d’obstacles, les cavaliers s’affrontent sur une série d’obstacles (tels qu’un tremplin) qui mettent à l’épreuve l’obéissance et l’adresse du cheval. La discipline du concours complet met l’accent sur le développement d’une relation de confiance entre le cavalier et le cheval.

 

Saut d’obstacles

 

Le saut d’obstacles est l’épreuve de performance au cours de laquelle les cavaliers démontrent leurs compétences en matière de dressage, de cross-country et de show-room. Il existe deux types de concours de saut d’obstacles : le cross-country et le stadium. Dans le concours de saut d’obstacles, les cavaliers commencent généralement avec leurs chevaux au pas lent, puis les conduisent de manière « sportive » ou « souple » sur un parcours balisé par des piquets. Le parcours contient une combinaison d’obstacles tels qu’un fossé, un rail et une balustrade. Si un cavalier et son cheval franchissent correctement les obstacles, ils gagnent des points. Le cavalier qui obtient le plus grand nombre de points remporte la compétition.

 

Équitation de plaisance

 

L’équitation de plaisance est une activité non compétitive qui implique que le cavalier et le cheval établissent une relation basée sur la confiance mutuelle. Le cavalier guide le cheval d’une manière détendue sur des sentiers ou dans un parc. Le rôle du cavalier est principalement celui d’accompagnateur. L’équitation de plaisance peut inclure l’utilisation d’une selle à dos qui permet au cavalier de transporter des objets tels qu’un repas ou une tente.

 

L’équitation de compétition

 

Les épreuves d’équitation de compétition sont conçues pour tester les compétences du cavalier et du cheval. Les disciplines du concours complet et du saut d’obstacles sont combinées pour former une compétition unique connue sous le nom d' »équitation ». Les quatre principales épreuves sont le dressage, le cross-country, le saut d’obstacles et le saut de cheval. En dressage, le cheval et le cavalier sont jugés sur l’obéissance, le transit et la précision. En cross-country, le cavalier et le cheval sont jugés sur la coordination, le contrôle et la sécurité. En saut d’obstacles, le cavalier est jugé sur la précision, la force et la justesse. En saut d’obstacles, le cavalier est jugé sur l’équilibre, le rythme et le timing.

 

Autres types d’équitation

 

Il existe de nombreux types d’équitation. Certains sont plus compétitifs que d’autres et d’autres sont plus ludiques que d’autres. Certaines peuvent être combinées avec d’autres formes de sport, comme le saut d’obstacles avec le saut à la perche, ou avec d’autres activités, comme la randonnée avec un canoë.

 

Conclusion

 

L’équitation est une merveilleuse façon de faire de l’exercice et de s’amuser en même temps. C’est une activité très physique qui demande beaucoup d’endurance et de coordination. Les cavaliers doivent avoir des muscles des jambes et des poumons forts. C’est aussi un excellent moyen pour les personnes handicapées de rester actives.

 

Les commentaires sont clos.